Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ressources stratégiques, métaux rares : Macron va recevoir le président de l'Ouzbékistan à l'Elysée
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/03/2025 à 17:05

Fin 2023, le spécialiste français de l'uranium Orano avait notamment annoncé de premières activités d'extraction en Ouzbékistan.

Emmanuel Macron et Chavkat Mirzioïev, à Samarcande, en novembre 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et Chavkat Mirzioïev, à Samarcande, en novembre 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron va recevoir mercredi 12 mars à Paris le président de l'Ouzbékistan, Chavkat Mirzioïev, lors d'une visite d'Etat à l'occasion de laquelle ils évoqueront notamment "un renforcement de la coopération sur les métaux rares et stratégiques", a annoncé l'Elysée.

Le président français s'était rendu en novembre 2023 à Samarcande, joyau architectural sur l'ancienne Route de la soie, pour afficher sa "confiance" dans la politique d'ouverture de son homologue. Il avait appelé à renforcer le partenariat et les échanges économiques avec ce pays d'Asie centrale aux réflexes toujours autoritaires malgré les réformes engagées.

L'Asie centrale attire les convoitises

Dans le prolongement de ce déplacement, et de la précédente visite du président ouzbek en France en novembre 2022, les deux hommes vont "approfondir encore davantage la relation entre les deux pays dans tous les domaines", a assuré l'Elysée.

"Il s'agira d'évoquer notamment la dimension économique, avec un renforcement de la coopération sur les métaux rares et stratégiques mais également dans les transports et les services urbains, l'énergie, l'agriculture, la santé, la culture ou encore l'éducation", a ajouté la présidence française.

"Les deux présidents échangeront également sur la situation internationale, et aborderont particulièrement la situation en Ukraine, dans le Caucase du Sud et en Afghanistan", a aussi précisé l'Elysée.

5 commentaires

  • 10 mars 18:17

    Poutine parle de démocratie et droits de l'homme !!!!!
    Priorité aux échanges commerciaux ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires